A ce stade, le zombi se pourlèche les babines en se disant que lui aussi il aimerait bien faire quelque chose comme les fréres Mac Donald (en fait leur franchise a été rachetée par un homme d'affaire et c'est lui qui s'est enrichi mais il ne faut pas le lui dire), dites lui que c'est possible et pour en faire la démonstration racontez lui comment un pauvre immigré turc sans le sou a fait fortune en France en vendant des kebabs.
L'histoire cachée du kebab commence aux halles de Rungis au début des années 90, un immigré turc sans le sou et au chômage traîne parmi les stands, que faisait il là ? Mystère... Peut être voulait il acheter des fruits et légumes pour les revendre à la sauvette dans le métro comme le font beaucoup d'autres immigrés ? L'histoire ne le dit pas.
Toujours est il qu'il se trouvait dans le marché des bouchers quand il voit un gros tas de viande collée contre un mur, il est surpris car dans son pays ça ne se fait pas de jeter de la viande, il demande alors à un vendeur ce que fait cette viande posée à même le sol. On lui répond qu'il s'agit de déchets de boucherie, c'est à dire des viandes trop gâtées pour être vendue aux clients, elles vont être vendues à des usines de nourriture pour chien pour 2 francs le kilo soit 30 centimes d'euro.
Dés qu'il entend le prix, notre turc sursaute, il n'en croit pas ses oreilles, il demande qu'on lui mette de côté ce paquet de viande, court chez lui chercher de l'argent et revient dare dare payer le vendeur qui est trop content de se débarrasser de cette viande qui commençait à sentir.
Notre turc vient d'avoir une idée de génie, il s'est rappelé comment dans son pays on préparait une sauce qui conservait et parfumait la viande, la recette prend un peu de temps, il faut laver la viande à l'eau de javel, ensuite il faut la tremper dans la sauce pendant plusieurs jours afin de l'attendrir et lui ôter son goût de moisi.
Grâce à quelques amis qui lui prêtent de l'argent, il ouvre son premier restaurant quelques semaines après.
Le succès ne se fait pas attendre, les jeunes et les pauvres se bousculent, consommer un menu pour 20 francs (3 euros) viande, frites et boisson comprise, pour eux c'est du jamais vu, par rapport à Mac Donald le turc donne toujours plus, plus de viande, plus de frites, plus de pain et cerise sur la gâteau c'est beaucoup plus bon.
Notre turc ouvrira plusieurs restaurants, puis ne pouvant plus les gérer tous à la fois, finira simplement par vendre la recette de préparation de la viande, initialement proposée dans les 1500 euros, son coût finit par tomber à 150 euros puisque ceux qui avaient payé pour la connaître se sont dépêchés de la revendre à leur tour.
Aujourd'hui chaque quartier populaire contient plusieurs restaurants turcs, ils sont devenus maintenant les concurrents N°1 des mac Do et autres burger Kings qui en sont réduits à faire des recettes hallal pour faire revenir les clients immigrés chez eux.
Quand à ces derniers, quoique satisfaits du service, à force de manger des sandwichs au kebab, il leur arrive souvent d'être pris d'inexplicables nausées mais ils n'ont pas encore compris pourquoi.
Quoiqu'on en dise les véritables perdants dans cette affaire ce sont quand même les chiens, avec tous ces kébabs qui ont ouvert, il est devenu difficile de remplir les boites de canigou.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! Si le zombi à coté de vous se met à baver, ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal, c'est bien la preuve que ces histoires ont eu leur petit effet.
La prochaine fois, je parlerais des coulisses de la grande distribution et je raconterais comment dans les années 60, Mr Auchan a un jour filé un petit tuyau qui a lancé Mr Carrefour et comment depuis ce temps ces 2 enseignes se livent une guerre interplanétaire sans merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire