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En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi : ROOSEVELT (Franklin Delano)

samedi 27 août 2011

le nombre 11 ( en rapport avec les travaux de rik clay )

Ce nombre est particulièrement sacré dans les traditions ésotériques africaines. On va même jusqu'à voir dans ce nombre l'une des clés principales de l'occultisme noire. Il est mis en relation avec les mystères de la fécondité.
La femme mère à onze ouvertures, tandis que l'home n'en a que neuf. Le sperme est censé mettre onze jours pour parvenir à destination et féconder l'ovule maternel. L'enfant qui vient au monde recevra les onze forces divines par les onze ouvertures de sa mère. Dans cette tradition, le onze est pris dans un sens favorable, celui qui oriente vers l'idée de renouvellement des centres vitaux et de communication des forces vitales. Mais il est un sens contraire, plus généralement attesté, semble-t-il, en d'autres aires culturelles.
S'ajoutant à la plénitude du dix, qui symbolise un cycle complet, le onze est le signe de l'excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, incontinence, violence, outrance de jugement ; ce nombre annonce un conflit virtuel.
Son ambivalence réside en ceci que l'excès qu'il signifie peut-être envisagé, soit comme le début d'un renouvellement, soit comme une rupture ou un détérioration du dix, une faille dans l'univers. C'est en ce dernier sens que Saint Augustin pourra dire que le nombre onze est l'armoirie du péché
Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d'un des éléments constructifs de l'univers (se référer au 10) ; ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.
Représentation du côté noir du chiffre onze<br />
(http://dicidense.free.fr)

De façon générale, ce nombre est celui de l'initiative individuelle, mais s'exerçant sans rapport avec l'harmonie cosmique, par conséquent d'un caractère plutôt défavorable. Ce caractère est confirmé par le procédé de l'addition théosophique qui, en faisant le total des deux chiffres composants, donne pour résultat deux, c'est-à-dire le nombre néfaste de la lutte et de l'opposition. Onze serait alors le symbole de la lutte intérieure, de la dissonance, de la rébellion, de l'égarement…de la transgression de la loi…du péché humain…de la révolte des anges. (Dr. René Allendy, Le Symbolisme des Nombres, Paris, 1948.)
Le nombre onze qui parait bien être une clé de la Divine Comédie, tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6, qui sont la microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre.
Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité (tch'eng), la voie du Ciel et de la Terre, c'est le nombre du Tao.
Au contraire, c'est un symbole de discussion et de conflit chez les Bambaras. La onzième étape de leur genèse est celle du soulèvement du dieu de l'air Teliko, contre l'autorité de Faro, dieu d'eau, organisateur du monde.
Dans la loge des sociétés secrètes, onze drapeaux sont plantés dans le boisseau sous la forme (2 x 5) + 1, en souvenir, dit-on, des deux séries de cinq fondateurs fondu en un.

Drapeau canadien
Les onze pointes de la feuille d'érable, emblême du drapeau canadien
*
Les mille bras d'Avalokitesvara et ses onze têtes
Avalokitesvara et ses onze têtes symbolisant les onze désirs obstacles à l'illumination.(Tibet)

Le sanskrit a joué et joue encore en Inde et en Asie du Sud-est un rôle comparable à celui du latin et du grec en Europe. Il imprègne tous les domaines de la connaissance. Son système numérique est étonnant en ce qu’il autorise toutes sortes de synonymes (symboliques, métaphoriques…) pour désigner les nombres.
A titre d’exemple, 11 – ekadasa en langage ordinaire – est aussi Bhava ("L’Eau"), Ishvara ("Le Seigneur de l’Univers"), Mahâdeva ("Le Grand Dieu"), Shulin ("Le Maître des animaux")…etc.
La clef de ces attributions est le dieu Shiva en personne (autre synonyme), l’une des trois divinités majeures hindoues, émanation de Rudra (" Le Rouge" ou "Le Grondeur" ou "Le Violent" ou "Le Seigneur des larmes", synonymes), lui-même personnification des onze souffles vitaux nés du front de Brahmà.

Dans le Christianisme :

  • Symbolismes :
Le nombre 11 s'articule très souvent avec 12. Si 12 évoque toujours l'image d'une perfection céleste, il semble que cette perfection – par cette raison même – soit difficile à réaliser sur terre. Intervient alors le 11, comme " marque de contingence terrestre" sur la route de la perfection. Une unité temporaire, une recherche, un travail. (De façon analogue, le 6 des six jours de la Semaine s'articule au 7 de l'ensemble achevé avec le dimanche.)
Ainsi, le groupe initial des 12 apôtres perd l'un de ses membres en la personne de Judas, et avant que celui-ci soit remplacé, la communauté devient celle des "Onze". Ce sont eux qui vivent les temps de la Passion et la Résurrection.
Il y a d'ailleurs onze Evangiles de la Résurrection, c'est-à-dire que, dans les quatre Evangiles, on trouve onze passages distincts se rattachant à la Résurrection.
Ce sont :
  • dans Matthieu : 28.1-10 ; 28.16-20 (2)
  • dans Marc : 16.1-9 ; 16.9-20 (2)
  • dans Luc : 24.1-12 ; 24.13-35 ; 24.36-53 (3)
  • dans Jean : 20.11-18 ; 20.19-31 ; 21.1-14 (avec deux épisodes) ; 21.15-25 (4)
Onze apôtres meurent martyrs. L'exception est Jean.
Dans le Chemin de Croix des 14 Stations dites "traditionnelles", la IVe Station est la rencontre de Jésus avec sa Mère.
La Vierge Marie est donc présente à onze Stations.
(1. Jésus est condamné à mort 2. Jésus est chargé de sa Croix 3. Jésus tombe sous le poids de sa Croix 4. Jésus rencontre sa Mère 5. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix 6. Une femme pieuse essuie la face de Jésus 7. Jésus tombe pour la seconde fois 8. Jésus console les filles de Jérusalem 9. Jésus tombe pour la troisième fois 10. Jésus est dépouillé de ses vêtements 11. Jésus est cloué sur la Croix 12. Jésus meurt sur la Croix 13. Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère 14. Jésus est mis au tombeau.)
  • La parabole des ouvriers de la onzième heure, est dans Matthieu : chapitre 20, versets 1 à 16.
  1. Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit de grand matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
  2. Étant convenu avec les ouvriers d'un denier par jour, il les envoya à sa vigne.
  3. Il sortit vers la troisième heure, en vit d'autres qui se tenaient sur la place sans rien faire,
  4. et leur dit: " Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste. "
  5. Et ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième et la neuvième heure, et fit la même chose.
  6. Étant sorti vers la onzième (heure), il en trouva d'autres qui stationnaient, et il leur dit: " Pourquoi stationnez-vous ici toute la journée sans rien faire? "
  7. Ils lui disent: " C'est que personne ne nous a embauchés. " Il leur dit: " Allez, vous aussi, à la vigne. "
  8. Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: " Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en commençant par les derniers jusqu'aux premiers. "
  9. Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier.
  10. Quand vinrent les premiers, ils pensèrent qu'ils recevraient davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier.
  11. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison, disant:
  12. " Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur. "
  13. Mais lui, s'adressant à l'un d'eux, répondit: " Ami, je ne te fais point d'injustice: n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier?
  14. Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.
  15. Ne m'est-il pas permis de faire en mes affaires ce que je veux? Ou ton œil sera-t-il mauvais parce que, moi, je suis bon?
  16. Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers derniers. "
Un rapprochement est possible avec le verset 11 du chapitre 11 de L'Ecclésiastique : "Il en est qui peinent, se fatiguent et se hâtent pour n'en être que mieux distancés."
11 nombres sont communs aux quatre Evangiles : 1 2 3 5 6 7 10 12 30 100 5 000 (On les rencontre au moins une fois dans chacun d'eux).
  • Les Onze Mille Vierges :
Ursule était la fille d’un roi breton (Notlhus, Maurus ?) de la fin duIIIe – début du IVe siècle. Elle fut demandée en mariage par un prince de Grande-Bretagne, ou d'outre-Rhin, non converti au christianisme. Ursule voulait rester chrétienne. Elle le rebuta. Plusieurs de ses amies à qui d’autres princes avaient fait la même demande rejetèrent le mariage pour la même raison. Risquant d’attirer des représailles contre leurs pères, elles décidèrent de fuir. Elles se rendirent d’abord en pèlerinage à Rome puis s’embarquèrent sur le Rhin à destination de Cologne. Une tempête les jeta sur les rives du fleuve où elles furent capturées par les Huns. Refusant d’abjurer leur foi, elles furent martyrisées et mises à mort.
Faute de documents avérés, tout ce récit, qui connaît des variantes, est, on le conçoit, à mettre au conditionnel.
En 1155, on découvrit dans une église de Cologne (aujourd’hui sous le vocable de Sainte Ursule) une inscription latine, gravée sur un mur du Ve siècle, faisant allusion à un massacre de jeunes vierges au IIIe siècle, avec, entre autres, les chiffres (ou lettres ?) XIMV. Aucun nom. Comme on retrouva à proximité des ossements de jeunes femmes, vieux de plusieurs siècles, on attribua ceux-ci à Ursule et à ses compagnes de voyage.
C’est au XIe siècle que le nombre des compagnes d’Ursule, les vierges martyres, fut fixé à 11 000.
Deux hypothèses tentent d’expliquer ce nombre, il faut bien l’avouer, tant soit peu excessif.
Il est d’abord possible que les gens de l’époque aient interprété l’inscription XIMV, comme "XI Mille Vierges" (M notant 1000 dans la numération romaine) alors qu’il eût fallu comprendre "XI = onze M = Martyres V = Vierges", selon un mode d’abréviation banal dans les inscriptions lapidaires. (S'il en est ainsi, on peut supposer dix compagnes à Ursule.)
Une autre hypothèse est que le prénom d’Undecimilla de l’une des compagnes d’Ursule engendra la confusion.
Sainte Ursule et les Onze Mille Vierges ont été extrêmement populaires au Moyen Âge dans le Nord de la France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Elle est la patronne des jeunes filles et des drapiers.
Le calendrier grégorien a fixé la date d’anniversaire de sainte Ursule et des Onze Mille Vierges au 21 octobre. Lorsque le navigateur portugais José Alvarez Faguendes découvrit, le 21 octobre 1520, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, il donna aux îles le nom de "Onze mille Vierges", selon un usage suivi par d’autres navigateurs en d’autres occasions.
  • Le catéchisme du curé d'Ars :
Dans sa très longue journée (qui commençait à 1 heure du matin par la confession des femmes), le curé d'Ars, saint Jean-Marie Vianney, enseignait le catéchisme entre 11 heures et midi. C'était le fameux "catéchisme de onze heures", que beaucoup d'adultes venaient écouter.

À propos du 11/9 :

Depuis l'attaque des tours du World Trade Center, mardi 11 septembre 2001, l'association d'idée est presque automatique. Aux États-Unis, on fait référence au 9-11 (nine eleven, nine one one) ou à September 11.
L'événement a suscité des considérations numérologiques. Quelques sites Internet s'y consacrent.
En s’en tenant au pur domaine factuel (sans faire intervenir les additions dites arithmologiques de lettres ou de chiffres), on peut signaler :
  • La tragédie a eu lieu le 11/9. Aux États-Unis, l’usage est de placer le numéro du mois avant celui du jour : 9/11. Or le numéro des urgences aux États-Unis est le 911 (nine one one).
  • L'État de New York est le n° 11 des États-Unis.
  • Le premier avion à s'écraser contre le WTC 1 était le vol 11 d'American Airlines. (La compagnie ayant comme acronyme AA, deux fois la 1re lettre de l'alphabet, certains y lisent un équivalent de 11).
  • A la date du 11 septembre, il reste 111 jours jusqu'à la fin de l'année.
  • Les deux tours côte à côte évoquent le chiffre 11.
  • Chaque tour avait 110 étages.
  • A 10 h 28 (deuxième écroulement), on est au milieu de la 11e heure.
D'autres « 11 septembre »
  • Le 11 septembre 1973, au Chili, le coup d'État mené par le général Augusto Pinochet avec le soutien de la CIA renverse le gouvernement de Salvador Allende et instaure la dictature.
  • Le 11 septembre 1906, Gandhi réunit trois mille personnes au Théâtre impérial de Johannesburg pour prêter serment de "désobéissance" non-violente.
  • Le 11 septembre 1789, réunie pour délibérer sur le droit de veto accordé au Roi, l'Assemblée Constituante se répartit spontanément de part et d'autre du président. À droite les « pour », à gauche les « contre ». De ce jour date, dans toutes les démocraties, la division politique entre ce qu’on appelle la « droite » et la « gauche ».
  • Le 11 septembre 910, inauguration de l'abbaye de Cluny, la plus grande jamais construite en Occident.
Certains observateurs[1] relèvent que, depuis les attentats du 11 septembre 2001, de nombreux attentats ont eu lieu un 11, montrant une volonté d'y faire référence.
  • 11 avril 2002 : attentat suicide devant une synagogue de Djerba
  • 11 mars 2004 : attentats simultanés dans plusieurs trains de Madrid
  • 11 mars 2007 : attentat suicide dans un café Internet de Casablanca
  • 11 avril 2007 : attentat à la bombe à Alger (33 morts)
  • 11 juillet 2007 : attentat suicide en Kabylie (8 morts)
  • 11 décembre 2007 : double attentat à Alger.

 

Carnaval rhénan

Le nombre 11 tient une place si spectaculaire dans le Carnaval rhénan qu’il mérite un développement spécifique.
Depuis des temps immémoriaux, les peuples ont fêté le solstice d’hiver pour chasser les mauvais esprits. Le 11 novembre correspond à la Saint Martin. Ce jour-là, dans la tradition, on allumait les premiers feux de l’hiver.
Le Carnaval rhénan commence très officiellement le 11 / 11 à 11 h 11. Une commission de 11 personnes établit les 11 commandements qu’il faudra respecter pendant toute la durée du carnaval. C’est un honneur d’en faire partie. On est alors un onzier.
Le Carnaval dure jusqu’au Mercredi des Cendres. La dernière semaine, la Semaine des Fous (les Narren), est celle des folles festivités. D’abord, le jeudi précédent la semaine du Mardi Gras, c’est le Jour des Femmes. Elles arpentent les rues et coupent les cravates des hommes. Le dimanche, le Prince Carnaval prend possession des clefs de la ville. Son règne doit durer trois jours. Le lundi, c’est le Rosenmontag ("Lundi des Roses"), grand rendez-vous du défilé carnavalesque. À la fin des cortèges, tout le monde se retrouve sur la place de la ville pour faire cuire le cochon engraissé depuis le 11 / 11.
En allemand, 11 se dit Elf. On a pu faire le rapprochement avec la devise de la République Française : Liberté Égalité Fraternité. Si l’on fait passer l’égalité en premier – ce qui est le programme carnavalesque même – l’acrostiche de la devise devient Egalité Liberté Fraternité : ELF, c’est-à-dire onze.
Cette relation – plutôt qu’explication – pourrait remonter à l’occupation de la Rhénanie par les armées révolutionnaires de Napoléon, et à l’instauration du français comme langue officielle.
Des valeurs de subversion, de dérision (des Dix commandements, de la majestueuse solennité du 12… etc.) jouent nécessairement un rôle dans son utilisation emblématique.

Occurrences diverses :
Il est aussi intéressant de savoir que La Première Guerre mondiale a pris fin à 11 heures le 11e jour du 11e mois de 1918.
  • astronomie :
    • Le nombre de dimensions de l'espace-temps dans la théorie M.
    • Le cycle d'activité magnétique du soleil dure 11 ans (1984-1995-2006…)
    • Par la distance, le 11e satellite de Jupiter est Himalia.
    • 11 Parthénope appartient à la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Parthénope est une sirène de la mythologie grecque. Le nombre placé devant un nom d'astéroïde indique le rang de sa découverte (avec des exceptions beaucoup plus loin dans la liste d'une longueur… astronomique).
  • basque :
    • En langue basque, le mot hamaika (variante : hameka) signifie à la fois "onze" et "infini" : trace probable d'une conception très ancienne dans laquelle un nombre qui dépasse la mesure des dix doigts tombe dans "l'indénombrable", "l'infini".
  • beaux-arts :
    • Les connotations du nombre 11 en "Germania" (voir ci-dessus) ne sont sans doute pas étrangères au fait que plusieurs mouvements artistiques allemands ont adopté celui-ci comme signe de reconnaissance :
      • Le groupe 11, de Stuttgart (années 1950).
      • L'Association des onze, de Berlin (fin XIXe).
      • Les Onze, de Munich (fin XIXe).
  • calendrier : Une nuit valant 11 jours
    • L'année julienne excède l'année solaire vraie de 11 minutes et 14 secondes. L'écart provoqué vaut 1 jour au bout de 128 ans. Sur la fin du XVIe siècle, le pape Grégoire XIII décida de rattraper le retard de 11 jours accumulé. La réforme eut lieu en 1582. Le lendemain du jeudi 4 octobre fut le vendredi 15 octobre. Sainte Thérèse d'Avila mourut cette nuit-là. Le nouveau calendrier dit grégorien s'est généralisé lentement. (En France, le passage s'est fait dans la nuit du dimanche 9 décembre au lundi 20 décembre 1582.)
  • Canada :
    • La feuille d’érable de son drapeau présente 11 pointes.
    • Sa pièce de 1 dollar est hendécagonale.
    • L’horloge qui apparaît sur ses billets de banque affiche 11 heures.
    • Le motif de la Couronne s'y trouve en 11 versions différentes.
  • chimie :
    • Le groupe 11 de la table périodique des éléments contient le cuivre, l'argent, l'or, le roentgenium.

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