Etrange spectacle… depuis toujours le Franc Suisse a été une valeur refuge. En cas de guerres ou crises, les investisseurs cherchant la sécurité achètent du Franc Suisse (CHF). Aujourd’hui, la valeur de cette monnaie atteint des records contre le Dollar et l’Euro. Il n’y pas que la pression d’achat qui pousse le CHF vers le haut, il y a aussi le fait que le Dollar et l’Euro sont en train de perdre leur valeur et se transforment progressivement en ce qu’ils ont toujours été : du papier.
L’Euro est un montage grotesque entre des pays que leurs élites ont vendu il y a longtemps aux institutions financières. Il va crever et ce n’est pas faute à pas de chance, il va crever parce que ça toujours été dans les plans. Sans l’Euro, il aurait fallu mener les mêmes politiques spoliatrices dans de nombreux pays en même temps. Ceci aurait été impossible sans attirer l’attention des victimes de cet hold-up historique.
Le Dollar n’est pas en meilleur posture. C’est une monnaie papier imprimé par la Fed qui est une organisation privée échappant à toute forme de contrôle ou d’audit étatique. La voyoucratie US en plus du sang de jeunes américains qu’elle sacrifie sans limites, a besoin de Dollars. De tonnes de dollars pour les politiques, les banquiers et même pour financer les talibans pour qu’ils continuent à acheter des armes et leur faire la guerre. En plus de leurs libertés individuelles, les Américains perdent leurs économies, leurs maisons et leur pouvoir d’achat.
Donc de la perspective du France Suisse, le monde est en train de se transformer en Zimbabwe géant. Or, les Suisses vivent surtout d’exportations. Leurs partenaires commerciaux doivent trouver de plus en plus de dollars ou d’euros pour acheter la même quantité de marchandise en CHF. Beaucoup d’abstiennent ou cherchent à négocier à la baisse. Parallèlement, de plus en plus d’Helvètes n’hésitent plus à profiter de la force du Franc pour traverser la frontière et faire des achats dans les pays voisins. Les entreprises Suisses devenues soudain trop chères, sont concurrencées sur leur propre sol. Comment ne le seraient-elles pas avec le Zimbabwe juste de l’autre coté de la frontière.
Ce qui se passe, n’est pas malsain, au contraire. Cette situation est une formidable opportunité qui vient récompenser l’attitude prudente de la Suisse. Après tout, la Suisse n’a pas financé des guerres pour transformer l’Afghanistan en narco-Etat, elle n’a pas lié son économie à des pays comme la Grèce… donc maintenant, sa monnaie a de la valeur dans un monde où tous les autres sont dans la tourmente. Elle pays pourrait passer agressivement à l’achat opportuniste en utilisant sa monnaie pour rafler de grandes entreprises, des terres agricoles de par le monde, des mines de matière première…
Au lieu de cela, le gouvernement Suisse à décidé de flinguer la monnaie locale pour la mettre artificiellement au même niveau que des monnaies qui ont été créées pour voler les peuples. La Banque Nationale Suisse est en train d’acheter des Euros en « quantité illimitée ». En jetant du CHF contre de l’Euro, l’Euro ne va pas s’apprécier. C’est trop tard pour lui. Par contre, progressivement, la valeur du CHF s’érode. La monnaie Suisse a perdu plus de 8% de sa valeur rien que dans la journée d’hier. Ce jeu, même s’il permet de vendre plus de montres, est très dangereux. Que fera la BNS avec ses Euros le jour il en faudra 1 milliard pour acheter baguette de pain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire